0produitCHF 0.00
Votre caddie est vide
Valider votre commande
Techniques Ailerons HDT Concept
 
 
 

HDT Concept

 
 

Historiquement, les premiers produits développés chez mb-fins ont été des ailerons destinés à la formula et le slalom. Pour le cas particulier de la formula, notre développement s'est d'abord concentré sur l'observation avant de passer à l'analyse. Ainsi, après avoir longuement observé les meilleurs riders évoluer sur les épreuves nationales et internationales, il nous était ensuite assez facile de déduire la meilleure manière de naviguer avec ces planches particulières. Le meilleur rendement est obtenu en réduisant au maximum la surface mouillée de la planche en la faisant monter sur l'aileron, c'est ce que l'on appelle communément faire «foiler» la planche. Remarquez que cette technique est aussi utilisée en slalom mais elle est absolument indispensable en formula pour être efficace.

Avec les ailerons que nous pouvions trouver sur le marché, la technique du foil était difficilement accessible pour un rider de niveau moyen ou même bon. Seuls les très bons riders avec beaucoup d'entraînement arrivaient à faire foiler leur planche et maintenir cette position d'équilibre subtil longuement de manière à en tirer avantage.

Nous avons donc décidé de développer nos propres ailerons de formula pour coller à la philosophie mb-fins, à savoir de proposer des produits très performants accessibles au plus grand nombre.

Pour tous nos développements, notre équipe hautement qualifée a la chance et l'opportunité de collaborer aussi avec de très bons spécialistes. Nos ailerons de formula ont par exemple été développés avec les conseils de M. Hughes de Turckheim, shaper emblématique de la marque Tiga et icône dans le monde de l'ingénierie nautique. Nous avons ensuite pratiqué une multitude d'essais sur ordinateur par éléments finis (FEM, CFD, FSI) ainsi que des centaines d'heures de test, en flexion, torsion, résistance à la fatigue et bien entendu sur l'eau avec un panel de testeur aussi large que possible.

   

C'est grâce à tout ce développement et ces heures de tests que nous pouvons vous faire bénéficier de notre concept «High Deformation & Twist» ou «HDT». Ce concept est très simple à comprendre mais très complexe à réaliser techniquement. L'idée est de créer des ailerons qui proposent un lift important mais controlable pour faire foiler la planche longuement. Mais une planche qui foile se trouve dans une position d'équilibre subtil qu'il est dur de garder car les paramètres changent constamment (position du rider, clapot, vent).

Il faut donc que l'aileron puisse offrir de la tolérance et gérer à lui seul ces variations et les surplus de puissance éventuels en l'évacuant. Nos ailerons proposent une construction unique en son genre qui nous permet de gérer indépendamment la rigidité en flexion (flex) et en torsion (twist). Ceci nous permet par exemple de produire un aileron souple qui va donner beaucoup de lift avec un twist adapté qui lui permettra de ne pas saturer, d'accélérer constamment et de ne jamais déborder le rider.

Avec nos ailerons «Fly the Fin» ou «FTF» le rider régule la puissance avec la pression qu'il applique sur sa jambe arrière à la manière d'une pédale de gaz. Quiconque peut ainsi tirer le meilleur rendement de son aileron peu importe son niveau et progresser à chaque sortie.

Vous avez une demande particulière?

Nous serions heureux de réaliser votre projet


Conditions générales de ventes

Votre produit a été ajouté au caddie